Une protection contre les ransomwares et une résilience garantie
Alptis est un un courtier grossiste qui, ayant conçu des produits d’assurance, les place auprès d’organismes assureurs, les distribue par l’intermédiaire d’un réseau de courtiers indépendants et prend en charge la gestion administrative des adhésions.
Les objectifs visés
Le projet d’Alpis était en premier lieu un projet de sécurisation de données, dans une logique de sauvegarde et de résilience, en cas de perte d’un ou plusieurs sites. Ce projet était associé à un projet de résilience poussé face au attaques de ransomwares.
L’objectif global était donc d’avoir des donnés sécurisées, de pouvoir détecter les cybermenaces et de mettre en place un plan de remédiation après une attaque.
Le besoin initial
« Nous avions eu un premier projet de refonte de l’infrastructure pour constituer un cloud hybride. Puis, dans le cadre d’un run de renouvellement en 2026, nous avons eu besoin d’un système de sauvegarde complémentaire aux autres systèmes de sécurisation déjà en place. »
« L’architecture global repose sur un dual site actif actif que nous avons voulu hautement résiliant. En mettant en place cette résilience d’un point de vue haute disponibilité, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous avions une problématique de propagation en cas d’attaque de ransomware. »
Une solution pérenne
« Dans le contexte, il fallait protéger notre dernier rempart : la sauvegarde. Nous nous sommes donc tournés vers des éditeurs de sauvegarde dont Rubrik, qui nous a été conseillé. »
« Nous avons ainsi découvert un partenaire qui a su nous montrer que ce qu’il nous vendait fonctionnait. Nous avons apprécié l’approche et leur investissement à tous les niveaux pour nous présenter le pourquoi des avantages de la solution préconisée : NetApp et Rubrik. »
« La démarche n’a pas été de reprendre exactement ce que le fournisseur proposait, mais de dire « on a bien compris vos besoins, maintenant on va voir avec vous ce dont vous avez besoin et discuter avec vos ingénieurs systèmes architectes pour s’assurer que l’architecture correspond exactement à ce que vous voulez faire. »
« La bonne réponse, c’est B-Zen. Nous avons fait le choix dès le départ d’être autonome sur la solution tout en confiant en parallèle l’exploitation au quotidien. Aujourd’hui, je fais un point de contrôle sur la qualité de travail fait par notre partenaire. Je demande à des preuves sur ce qui est fait (comptes-rendus réguliers, tests de restauration…). Cela tourne très bien ! Nous avons a trouvé un vrai partenaire. L’expression et souvent galvaudée. Acheter ce n’est pas seulement un prix, ce sont les personnes derrière, des personnes que nous avons envie de voir, que l’on peut appeler en cas de problèmes et qui sont là pour les résoudre. Rubrik est une superbe solution qui fonctionne très bien, je suis ravi. Face à une concurrence sérieuse, il y a eu l’unanimité. Concernant les baies NetApp, cela ne sert à rien de faire de la publicité, on le sait, bien sur cela fonctionne ! »
Solutions mises en place
Services
En Formule 1, c’est l’attelage pilote et machine qui fait le succès. Dans le cas présent, c’est l’attelage Rubrik, Netapp et Scasicomp Cyllene qui fait le succès du projet.
Jean-Christophe MERCIER - DSI - AlptisLes résultats à l’appui:
« En terme de technologie, nous bénéficions de l’immuabilité des données que nous voulions. Cela fonctionne bien et nous dormons largement mieux depuis ! »