A move towards a modernized infrastructure
Paylib, créé en 2013, est un service de paiement mobile 100 % français. Soutenu aujourd’hui par 21 banques et comptant plus de 35 millions d’inscrits et leader du paiement mobile de particulier à particulier. Paylib offre la possibilité d’envoyer des virements instantanés sans frais supplémentaires via les applications mobiles des banques. Il suffit du numéro de téléphone du destinataire, qui reçoit les fonds sur son compte bancaire en quelques secondes seulement.
Besoin client
Pour continuer à offrir un service sécurisé et performant à ses utilisateurs, Paylib avait besoin :
- De moderniser son infrastructure pour continuer à garantir un environnement sécurisé et à jour.
- De maitriser les coûts liés à l’hébergement et à la maintenance en condition opérationnelle (MCO).
- D’apporter encore plus de résilience à ses services avec un hébergement actif/actif sur 2 sites distants.
Le client disposait d’une infrastructure non optimisée sur un cluster VMware. L’environnement OpenShift nécessitait une révision en profondeur afin de mettre à jour une grande partie de la stack et assurer une gestion fiable et efficace.
Solutions apportées
Cyllene a proposé une transformation radicale et adaptée à la situation de Paylib, fondée sur trois axes principaux :
- Amélioration des performances et différenciation technologique : Cyllene a proposé une infrastructure innovante alliant Proxmox et Ceph, solutions open-source permettant d’optimiser l’infrastructure tout en réduisant les coûts liés aux licences. Ce choix a été possible grâce à la certification et la formation des équipes de Cyllene sur ces technologies.
- Optimisation FinOps : Le choix de Proxmox et Ceph, associé à une gestion complète et personnalisée par Cyllene, a permis de diminuer les coûts d’hébergement et de maintenance, tout en garantissant une sécurité et une performance accrues.
- Partenariat sur-mesure : Cyllene a mis en place une relation de confiance avec Paylib en offrant une gestion complète de l’infrastructure, de la maintenance à la sécurité, avec un accompagnement personnalisé de l’équipe de migration Paylib à chaque étape de la migration.
Le projet s’est étalé sur 6 mois de préparation, incluant une personnalisation poussée avec des outils d’automatisation tels que RKE, Vault et ELK. Pendant cette période, Cyllene a continué de prendre en charge les demandes journalières sur l’environnement V1 avant la migration. La migration vers l’environnement V2 s’est effectuée en une nuit, sans rollback ni incident.
Bénéfices
- Optimisation des ressources : via une utilisation plus efficace des ressources.
- Amélioration des temps de réponse des applications : Les performances des applications critiques de Paylib ont été accrues.
- Simplification des processus de déploiement : La production a été simplifiée, facilitant la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités et services.
- Stabilité améliorée : Grâce à la nouvelle infrastructure, Paylib a pu envisager le déploiement de nouveaux services et projets.
- Conformité et sécurité renforcées : Un audit externe a confirmé la conformité de l’infrastructure Cyllene, validant les mesures de sécurité et de durcissement mises en place.
Grâce à l’accompagnement sur-mesure de Cyllene, Paylib a non seulement optimisé son infrastructure mais a aussi renforcé sa capacité à innover et à offrir des services toujours plus performants et sécurisés à ses utilisateurs. Cette transformation a permis à Paylib de se concentrer pleinement sur ses projets de développement sans être freiné par des préoccupations technologiques liées à l’infrastructure.