A new web filtering tool
Fondée en 1776 à Reims, Louis Roederer est l’une des dernières grandes maisons de champagne familiales et indépendantes.
Présente dans 120 pays, la Maison Louis Roederer a fait appel à Cyllene pour la mise en place et la gestion d’un outil de filtrage web afin de sécuriser et maîtriser les accès internet de ses utilisateurs, première source des cyberattaques, sans pour autant mettre en péril leur productivité.
Problématique rencontrée
La Maison Louis Roederer était confrontée à une problématique relativement simple : son outil de filtrage web arrivait en fin de maintenance.
La solution existante fournie par un éditeur américain d’UTM ne répondait pas réellement aux attentes de la Maison de Champagne. En effet, la base de données utilisée n’apportait pas une pleine satisfaction et pénalisait même sa production.
Nicolas MOUSQUET, DSI du groupe Roederer, souhaitait être plus précis dans le filtrage de navigation de ses utilisateurs, en termes de granularité, de catégorisation des sites, de plage horaire et de population d’utilisation.
Or, la solution qui leur était proposée n’évoluait pas dans ce sens-là et était trop globale. Le principe même de l’UTM est d’intégrer différentes briques de sécurité au sein d’un même boitier tel que l’antivirus, le filtrage web ou encore le déchiffrement SSL.
L’enjeu de la cybersécurité étant une priorité pour Nicolas MOUSQUET, il a fait le choix de travailler avec un acteur français et expert dans son domaine à savoir la sécurisation des accès web (Filtrage web, déchiffrement SSL, protection des utilisateurs nomades…).
Solutions apportées par Cyllene
Son choix s’est porté sur la solution d’Olfeo et Cyllene, experts en cybersécurité, pour l’accompagnement et le déploiement de cette dernière.
Pour mener à bien le projet, une phase d’audit et un POC ont été nécessaires pour démontrer la puissance de la solution.
En 2022, la première crainte des entreprises est de subir une attaque par ransomware, qui se caractérise le plus souvent par l’utilisation d’une URL inconnue. De ce fait, il devient indispensable de disposer d’un proxi dédié.
Malgré le fait qu’Olfeo reconnaisse 99% du surf de leur client, il a fallu mettre en place une phase d’apprentissage et de personnalisation pour Louis Roederer qui intervenait dans un domaine spécifique (de l’international à l’ultra local), sans pour autant mettre en danger la sécurité du système d’information vis-à-vis du filtrage.
La solution Olféo pour renforcer votre cybersécurité
L’outil a été démarré juste avant la saisonnalité très forte des fêtes (rush de l’activité) et a donc été beaucoup sollicité par rapport aux sites internet.
Olfeo et Cyllene ont donc proposé la mise en place de « l’outrepassement » qui a permis de ne pas bloquer la production en interdisant l’accès aux sites inconnus et de catégoriser ses derniers de manière quotidienne.
En parallèle, Cyllene a su être force de proposition pour appliquer le savoir-faire en matière de cybersécurité et aider les équipes à monter en compétence sur le logiciel.
La problématique de fond était de sécuriser et maîtriser les accès internet de ses utilisateurs, première source des cyberattaques, sans pour autant mettre en péril leur productivité.
La direction de Louis Roederer souhaitait avoir la possibilité de contrôler, tracer et bien maitriser la navigation de ses utilisateurs et de l’adapter à la politique de l’entreprise (Sites dangereux, sites illégaux,) et d’être dans le respect de la loi.
La solution sélectionnée a permis de maitriser le surf de ses utilisateurs en fonction de multiples critères : créneaux horaires, catégories, utilisateurs…
Pour rappel, le RGPD impose légalement la journalisation des logs pendant 365 jours glissants des collaborateurs. Olfeo permet de garantir ainsi ce cadre légal.
Nicolas MOUSQUET s’est concentré sur la solution de filtrage web d’Olfeo pour la qualité de la catégorisation des sites et aussi l’avantage de l’option d’outrepassement qui permet de responsabiliser les utilisateurs sur des sites qui sont mal catégorisés ou pas catégorisés. Dans le cas où il y a une mauvaise catégorisation, l’utilisateur a le droit de passer ce filtre et de remontrer une alerte directement auprès d’Olfeo pour la catégoriser de nouveau.
Cette fonctionnalité permet de responsabiliser chaque utilisateur, de ne pas les bloquer et d’enrichir la base de données.
Le projet s’est déroulé sur plusieurs semaines et a respecté les étapes clés du planning : appel d’offres, audit, mise en place d’un POC, divers allers-retours entre les différentes équipes Cyllene, Olfeo et Roederer pour intégrer, paramétrer l’outil et former les équipes.
Le contact technique s’est parfaitement bien déroulé et les échanges étaient fluides. Le projet a été mené à bien avec les résultats escomptés.
La solution d'Olfeo et de Cyllene pétille comme notre champagne !
Nicolas MOUSQUET, DSI Groupe chez Champagne Louis Roederer.Louis Roederer a augmenté son niveau de sécurité tout en préservant sa production grâce à une base de données enrichie.
Selon Nicolas, « plus on avance, plus on remarque que les demandes sont encore élevées car c’est un domaine très riche …mais petit à petit la base de données s’enrichie et la demande de catégorisation diminue progressivement. »